2025 , cette année qui vient de s’achever a été remplie de plusieurs événements et on a décidé de faire une série de Récapitulatif pour juger son bilan .
Commençons donc par :
1- Le Championnat National illicocash ligue 1 2024-2025 et le Nouveau Champion
Cette saison restera sans doute dans l’histoire du football congolais car un nouveau champion a été consacré après plus de 15ans sans partage entre la domination du TP Mazembe et la résilience de l’AS V.club.
Avec 35 points , Les Aigles du Congo ont vécus une belle et historique saison en reportant la 30e édition.
Une saison qui a vu pour la première fois depuis plusieurs décennies le TP Mazembe, V.Club et DCMP n’est pas être sur le podium du classement final
Aussi, la saison a connue des situations compliquées , des arrêts qui ont prolongés la saison au delà de la saison sportive régulière. Une situation a éviter
2- La Coupe du Congo et l’histoire d’un nouveau vainqueur
L’As Simba, cette équipe de Lualaba qui bat la formation de MK sur le score d’un but à zéro.
Son premier titre national et un bonus de la qualification historique aux interclubs CAF.
Cetait génial , la saison de première fois.
3- Les Interclubs de la CAF , du 50-50
Avec quatres clubs participants au départ, la RDC a démarrée la campagne africaine dans une incertitude totale car jusqu’à une semaine de la compétition , la RDC n’avait pas tranché sur les équipes qui devraient représenter le pays, tout ça à cause d’une saison très mal géré chez les organisateurs la FECOFA et la LINAFOOT.
Au finish, les deux clubs novices dans cette compétition ont été éliminés à savoir les Aigles du Congo en ligue des Champions et l’as Simba en coupe de la CAF. Laissant ainsi les expérimentés l’AS Maniema Union et le Saint Eloi Lupopo continuer l’aventure
Apres les clubs , il y a eu aussi les sélections nationales impliquées dans plusieurs compétitions dont :
1- LA CAN MOINS DES 20ans
Cetait en Egypte du 27 Avril au 18 mai que la RDC a participée dans cette compétition après plusieurs editions manquées.
Tombant hors calendrier FIFA, la RDC a peinée a rassembler ses fils évoluants en Europe vu le championnat en cours et comme parcours , les léopards ont été arrêtés en quart de finale face au futur champion, l’Afrique du Sud sur le score d’un but à zéro …
Mais il y avait du talent hein , Manitou Messi, Bongeli etc …
2- CAN DAMES ET LE FIASCO PRÉPARÉ
Un retour manqué pour la RDC au Maroc lors de cette CAN dames , une suite de négligence et de désorganisation de l’État envers ses filles , l’absence de l’ordre dans la gestion du staff technique … Un coach qui arrive à quelques jours de la compétition … Un vrai combo pour créer la cata
Bilan ? Trois matchs, trois défaites et éliminées dès la phase des groupes pourtant on avait une sélection qui pouvait rêver mieux .
3- LE CHAN , COMME LES DAMES
C’est l’histoire du football local négligé pourtant vainqueur de deux championnat africain des nations.
Le gouvernement qui ne décaisse pas les moyens à temps , une préparation bâclée , une mobilisation faible , bref on a saborder la sélection .
Et sur terrain ça n’a pas pardonné
La RDC fini 3e de son groupe avec 6 points pour 2 victoires et trois défaites .
Pour la 2e fois la RDC a quitté le chan en phase des groupes … Soni hein
3- LE MONDIAL ET LA CAN , HEUREUSEMENT QU’ILS ÉTAIENT LÀ
Oui 2025 c’était l’année où tout convergeait sur un seul événement RDC- SÉNÉGAL au stade des martyrs comptant pour les éliminatoires mondial 2026 … et on a fait iiipshhhhh , un crash violent au grand libulu avec une défaite de 2 contre 3 pour un retour dans le monde des calculs.
Mais ce qui devrait ressembler au » Vallée ya ba Nka » a fini par nous offrir un mois de novembre magnifique.
La RDC est le représentant africain au barrage de mars 2026 face au Jamaïque . Un ticket mérité après avoir battu le Cameroun puis le Nigeria dans un match à la sauce Fayulu.
Puis viendra décembre et sa can au Maroc , deuxième avec 7 points, un acte trois contre le Sénégal qui se termine par un nul et une qualification pour les huitièmes qui vont se jouer en 2026 , belle façon de démarrer l’année
Voila un peu tout ce qui a marqué l’année 2025 et voici à quoi s’attendre pour cette 2026 :
- Poursuite de la CAN Maroc
- Barrage FIFA contre le Jamaïque en mars
- Élections à la FECOFA entre mars – avril
- Suite de la campagne africaine avec Lupopo et Maniema Union
- Possible participation à la coupe du monde de Juin
- Éliminatoires can 2027
Mons Monsheju
