Kinshasa : le ministre provincial des Finances suspend les contrats liés à la collecte des recettes publiques (Communiqué)

Le ministre provincial des Finances, de l’Économie et du Numérique de la Ville de Kinshasa, Magloire Kabemba Okandja, a annoncé une importante décision visant à assainir le système de mobilisation des recettes publiques dans la capitale congolaise.

En sa qualité d’ordonnateur général des recettes provinciales, conformément à l’article 205, alinéa 2, de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, ainsi qu’à l’article 13 du décret n°13/050 du 6 novembre 2013 portant Règlement général sur la comptabilité publique, le ministre a rappelé que la collecte des recettes publiques relève exclusivement des régies financières légalement instituées.

Ainsi, toute intervention de tiers non habilités dans la perception des recettes publiques de la Ville de Kinshasa est strictement interdite, sous peine de poursuites judiciaires.

Dans un communiqué officiel, le ministre a précisé que cette mesure vise à garantir la transparence, prévenir les détournements et mettre fin aux perceptions irrégulières qui affectent la chaîne de collecte des recettes.
À cet effet, le Gouvernement provincial de Kinshasa a décidé de suspendre l’exécution de tous les contrats liant la Ville à des prestataires de services dans ce domaine.

Les personnes physiques ou morales concernées sont invitées à se présenter au Cabinet du ministre provincial des Finances, situé au 2ᵉ étage de l’Hôtel du Gouvernement provincial (avenue Colonel Ebeya n°1575, commune de la Gombe), munies de leurs contrats, afin de procéder à un réajustement conforme aux textes légaux en vigueur.

Le Gouvernement provincial, par la voix de Magloire Kabemba Okandja, réaffirme sa ferme détermination à instaurer une gestion rigoureuse, transparente et responsable des ressources publiques, précisant que l’application de cette décision ne souffrira d’aucune faille.

Akim Kakimosiko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *