Le franc congolais se raffermit face au dollar américain sur le marché national. Après plusieurs semaines de fortes tensions sur le marché des changes, la monnaie congolaise retrouve progressivement une certaine stabilité, regagnant ainsi en crédibilité.
Depuis le lundi 22 septembre 2025, le taux de change poursuit son redressement. Dix dollars américains, qui s’échangeaient récemment entre 28 000 et 28 500 FC, se négocient désormais entre 25 000 et 26 000 FC dans plusieurs quartiers de Kinshasa.
Cette évolution a été saluée par le gouvernement. Lors de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique, présidée mardi dernier par la Première ministre Judith Suminwa, l’accent a été mis sur la stabilisation du franc congolais, la sécurisation des dépôts bancaires et la maîtrise de la masse salariale.
Déterminé à maintenir le contrôle des flux de devises et à soutenir les interventions de la Banque centrale, le ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, a réaffirmé la volonté du gouvernement de ramener le taux de change à un niveau compatible avec l’activité économique, afin de préserver la stabilité macroéconomique et de protéger le pouvoir d’achat des ménages.
Blevie-Norah Nsongo
