Plus de 29 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 1er septembre sur toute l’étendue du territoire national, y compris dans certaines zones encore sous occupation.
C’est à Moanda, dans la province du Kongo-Central, que l’année scolaire 2025-2026 a été officiellement lancée par la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu.
Dans son allocution, la ministre a insisté sur la nécessité de former des citoyens responsables et engagés, notamment à travers la mise en place des clubs scolaires et le serment du citoyen dans les établissements. Elle a également appelé à l’unité, à l’engagement collectif et à la résilience pour bâtir, ensemble, un avenir meilleur pour la RDC.
À Kinshasa, où la rentrée a été timide dans certains quartiers, le vice-ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Théo Kazadi, a effectué une tournée dans plusieurs établissements pour s’assurer du bon déroulement de la reprise des cours. Parmi les écoles visitées : l’Institut Gombe 1, le Lycée Bosangani, le Collège Boboto et le Collège Saint-Raphaël, entre autres.
Placée sous le signe de la continuité, cette année scolaire met l’accent sur plusieurs réformes majeures : la gratuité de l’enseignement primaire, le renforcement de la qualité éducative, la promotion de l’égalité des chances et l’intégration des technologies pour un apprentissage plus inclusif et stimulant sur toute l’étendue du territoire national.
Blevie-Norah Nsongo
