Les débats du procès contre l’ancien ministre de la Justice et Garde de Sceaux, Constant Mutamba, se sont clôturés ce mercredi 13 Août 2025 et le verdict est attendu le 27 Août
leministère public a requis 10 ans de travaux forcés à l’encontre de Constant Mutamba. La défense a considéré ce réquisitoire de » prématuré » avant de soutenir, de manière détaillée, sa thèse d’ acquittement de Constant Mutamba.
« Le ministère public est allé trop vite. L’organe de la loi est venu lire un réquisitoire qui a été rédigé avant d’entendre le dernier témoin. La defense ne vous demande qu’une seule chose: d’acquitter Mutamba, ce digne fils qui a sacrifié toute sa jeunesse pour une cause noble en acceptant de porter le fardeau de toute une génération. Messieurs de la haute cour, la cause est plaidée. Maintenant, il ne vous reste que d’acquitter Mutamba et ensemble, nous irons au ciel », a plaidé un des avocats du prévenu.
Prenant la parole en dernier lieu, Constant Mutamba, poursuivi pour détournement des deniers publics, a rappelé les paroles de Psaume 34:19.
« Je voudrais, de prime abord, vous dire que je suis un croyant. Partant de cela, je cite le Psaumes 34 qui dit: Le malheur atteint souvent le juste et l’Eternel l’en délivre toujours », a-t-il déclaré avant de faire un bref rappel d’histoire sur les procès injustes contre Patrice Emery Lumumba, Etienne Tshisekedi, Fidel Castro, Nelson Mandela et consorts. Constant Mutamba a insisté n’avoir volé aucun franc et il a plaidé pour son acquittement.
