Les Léopards de la République démocratique du Congo ont réussi leur entrée en lice lors de la première journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, en s’imposant face aux Guépards du Bénin sur la plus petite des marges (1-0).
Après un premier quart d’heure timide, la RDC a trouvé la faille à la 17ᵉ minute grâce à Théo Bongonda, parfaitement servi par Arthur Masuaku. L’ailier congolais a profité d’une hésitation de la défense béninoise pour inscrire l’unique but de la rencontre. Très actif et décisif, il a logiquement été désigné homme du match.
Sans totalement convaincre sur le plan collectif, les Léopards ont néanmoins fait preuve de solidité et de discipline pour conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Logée dans le groupe D aux côtés du Sénégal, du Botswana et du Bénin, la RDC démarre ainsi son tournoi de la meilleure des manières. Ce succès met également fin à une série mitigée en phase de groupes, après la défaite contre l’Ouganda (2-0) à la CAN 2019 en Égypte et le nul face à la Zambie (1-1) lors de l’édition 2023 en Côte d’Ivoire.
Sur le plan individuel, Noah Sadiki s’est particulièrement illustré pour sa première apparition en Coupe d’Afrique des Nations. Le jeune milieu de terrain a impressionné par son volume de jeu, sa justesse technique et son impact défensif, laissant entrevoir un avenir prometteur avec les Léopards.
Le prochain rendez-vous de la RDC est fixé au samedi 27 décembre face au Sénégal victorieux face au Botswana sur le score de 3-0 , un choc très attendu dans ce groupe D.
Divin Mwana
