L’amphithéâtre du centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCPAC) a accueilli la cérémonie de la remise de la 6 ème édition de la bourse excellentia, ce jeudi 14 août 2025.
Le Président Félix Tshisekedi ainsi que la distinguée Première dame Denise Nyakeru ont honoré 79 lauréats issu de ce programme conçu et porté par la Fondation Lona (semer), autrefois « Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi » du nom de sa marraine.
Dans son allocution, la Première dame de la République s’est exprimé et a également rappelé sa vision dénommée « Plus Fortes ».
« J’ai fait de l’éducation un pilier central du développement humain. Cela n’est possible sans la pleine participation de la femme et de la jeunesse », a-t-elle dit.
Le Président de la République à son tour, a rendu hommage à l’initiatrice de la bourse Excellentia et à tous ses collaborateurs pour leurs actions en faveur de l’éducation et de l’épanouissement de la jeunesse.

« Avec des initiatives telles qu’Excellentia, nous préparons les leaders de demain. Nous bâtissons, année après année, une société plus juste, plus éclairée, plus équitable », a fait savoir le Chef de l’État. Il a recommandé aux Lauréats Excellentia « de porter haut les couleurs de la République Démocratique du Congo (RDC) et de rendre continuellement grâce à l’Éternel ».
Par ailleurs, trois écoles ont été récompenser par la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, pour avoir fourni le plus grand nombre de boursiers entre autres l’Institut Les Loupiots (27), suivi du collège Notre Dame du Congo (14) et du Lycée Kabambare (12).
Depuis le lancement de ladite bourse en 2019, la Fondation Lona a octroyé la bourse « Excellentia » à 391 jeunes dont 278 en RDC, 66 en France, 42 au Maroc et 5 aux États-Unis d’Amérique (USA).
Blevie-norah Nsongo
