Economie : le congrès américain dit non à l’accord minier entre la RDC et les USA



‎Alors que Kinshasa et Washington négocient en parallèle de l’accord de paix un partenariat stratégique dans le domaine des minerais critiques avec comme objectif de garantir aux entreprises américaines un accès privilégié aux ressources minières stratégiques de la RDC, des voix ne cessent de se lever aux États-Unis d’Amérique pour exiger la transparence dans cette démarche voulue par les nouveaux dirigeants américains.

‎Dans une correspondance adressée au Président américain Donald Trump et au Secrétaire d’État américain Marco Rubio, Linda T. Sánchez (D-Californie), membre de haut rang du sous-comité des voies et moyens commerciaux, et 51 de ses collègues démocrates les exhortent à répondre aux graves préoccupations concernant les négociations secrètes de l’administration avec la République démocratique du Congo concernant un éventuel accord sur les minéraux critiques.



‎Ces parlementaires démocrates ont critiqué le manque de consultation du Congrès et de transparence dans le processus et ont souligné les rapports alarmants faisant état de violations des droits humains et de dégradations environnementales liées aux opérations minières en RDC. Ils ont également exprimé des inquiétudes quant à un conflit d’intérêts impliquant l’un des alliés politiques du président Trump, qui négocie les droits d’exploitation de la mine de coltan de Rubaya.


‎Selon eux, l’exploitation minière en RDC demeure l’une des industries les plus dangereuses et les plus abusives au monde, avec des violations constantes des droits humains, comme le travail des enfants, le travail forcé et la violation systématique des droits des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *